Action Télécom

Blog

Cybersécurité et télétravail : 8 bonnes pratiques à mettre en place.

Avec les recommandations gouvernementales énoncées concernant le télétravail, ce sont plus de 12 millions de collaborateurs qui sont éligibles au télétravail, soit 1 personne sur 2 dans la population active en poste. Les cybercriminels profitent de ces circonstances et ciblent les travailleurs à distance par des campagnes de phishing, des logiciels malveillants et d’autres menaces.

Voici 8 bonnes pratiques à mettre en place dans votre entreprise pour vous protéger des cybersattaques en télétravail :

Utiliser des solutions de sécurité

Boostez la configuration des ordinateurs et utilisez des solutions de sécurité (pare-feu, antivirus…). Ces moyens de sécurité sont indispensables pour protéger les outils informatiques des programmes malveillants. Ils bloquent les contenus dont la source ne peut être vérifiée et protègent les données de votre entreprise des intrusions.

Faire ses mises à jour

Navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu, applications métier etc. La plupart des attaques tentent d’utiliser les failles d’un ordinateur (failles du système d’exploitation ou des logiciels). En général, les agresseurs recherchent les ordinateurs dont les logiciels n’ont pas été mis à jour afin d’utiliser la faille non corrigée et ainsi parviennent à s’y introduire. C’est pourquoi il est fondamental de mettre à jour tous ses logiciels afin de corriger ces failles.

Bien choisir ses mots de passe

Exit les «1 2 3 …» ou encore les «azerty…». Un bon mot de passe est composé d’au moins huit caractères, incluant des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux tels que : ?, /, «, @, [, |, {, #…

Effectuer des sauvegardes régulières

L’un des premiers principes de défense contre le vol de données est d’en conserver une copie, afin de pouvoir réagir à une attaque ou un dysfonctionnement. La sauvegarde de ses données est une condition de la continuité de votre activité. L’idéal est de miser sur un système de sauvegarde automatique.

Mettre en place un VPN

Un réseau privé virtuel ou réseau virtuel privé, plus communément abrégé en VPN, est un système permettant de créer un lien direct entre les ordinateurs distants de vos collaborateurs pour leur donner un accès sécurisé aux données de l’entreprise.

Confier la cybersécurité à un expert

Que ce soit en interne avec un DSI ou en externe avec un prestataire, la cybersécurité est un réel enjeu pour pérenniser votre activité. Déléguez la gestion des informations, les mises à jour ou les sauvegardes à une personne spécialiste du sujet, cela vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier et sur le développement de votre activité.

Protéger les e-mail

C’est l’outil de communication privilégié de la majorité des entreprises françaises. Alors avant d’ouvrir un mail, vérifiez l’expéditeur, méfiez-vous des pièces jointes, ne répondez pas à une demande d’information confidentielle. Si vous avez un doute, référez vous à votre DSI ou votre prestataire.

Sensibiliser vos collaborateurs

En 2019, 70 % des problèmes de sécurité impliquent les employés. Consultation de pages web douteuses, fichiers joints malveillants ou utilisation de logiciels corrompus, les occasions d’infecter son ordinateur ne manquent pas. Pensez à informer vos collaborateurs des risques et faîtes signer une charte informatique avec les règles de bonne conduite.