Groupe Action Télécom

Tendances du Cloud d'ici 2020

"Utiliser ses ressources informatiques sans les posséder"

L'informatique, le Cloud, et le Cloud Computing (l'informatique dans le nuage) sont des pratiques de plus en plus existantes dans les entreprises, qui préfèrent avoir leurs serveurs, réseaux, stockage et applications disponibles quand ils veulent dans une infrastructure à la demande.

Cette année, la barre des 50% sera franchie concernant les entreprises ayant décidé d'adopter le Cloud pour leurs applications et services. (Source : Forrester)

5 tendances façonneront le Cloud d'ici 2020 : 

  • La montée en puissance du Cloud Public :

Messagerie et stockage de fichiers en ligne sur le Cloud public sont déjà des pratiques courantes pour la population et le grand public. Mais pour les entreprises, c'est moins le cas. Moins de la moitié utilisent un système de Cloud comme plateforme. En effet, c'est la question de sécurité, principal frein, qui empêche souvent ces entreprises de sauter le pas. Mais le Cloud public n'en a pas fini avec les améliorations et c'est bien une solution qui peut changer la manière dont les entreprises sont en concurrence pour leurs clients. 

Selon les analystes d’IDC, le marché du cloud public devrait progresser de 23,2 % sur 2018, pour atteindre 160 milliards de dollars.

  • Le Edge Computing 

Les entreprises ayant besoin d'un accès plus instantané à leurs ressources et données, se tournent vers le edge computing plutôt que le Cloud ou les datacenters. Le edge computing consiste en un traitement des données à la périphérie, qui sont traitées par le périphérique lui-même ou par un ordinateur ou un serveur local au lieu d’être transmises à un datacenter. 

  • Les Conteneurs

Les conteneurs permettent en particulier aux développeurs de gérer et de migrer facilement le code logiciel, soit les applications. Associés à la nouvelle démarche de DevOps, les conteneurs figurent parmi les plus fortes tendances du cloud, et vont continuer de façonner le nuage, en particulier pour ces développeurs. 

  • Le Serverless ; le Cloud du futur ?

Le serverless permet à l’entreprise de développer, d’exécuter, de gérer et de contrôler du code sans s’inquiéter de l’approvisionnement et de la maintenance des serveurs et de l’infrastructure. Par exemple, une infrastructure sur le web classique sera dépendante des serveurs, il faudra en permanence maintenir l’hébergement de ces infrastructures pour conserver le service proposé à travers ces outils. Avec le Serverless, l’utilisateur peut se concentrer sur le développement des applications. 

  • L'Open Source 

Les technologies open source alimentent l'innovation dans les entreprises. Le concept est de pouvoir modifier, lire et redistribuer les logiciels par quiconque y ayant accès (code source ouvert sous forme de licence). L'open source est aujoud'hui de plus en plus présent dans les organisations pour les processus informatiques.

 

Sources : IT Social